Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique


Face au défi que représente la crise climatique, certains se plaisent à imaginer le monde d’après, tandis que d’autres proposent des mesures concrètes pour mettre en œuvre les changements qui s’imposent. Après avoir travaillé sur le lien entre risques climatiques et sécurité et dirigé la rubrique écologie du média Le vent se lève, Pierre Gilbert a publié Géomimétisme : réguler le changement climatique grâce à la nature, aux éditions Les Petits Matins. Préfacé par l’économiste et directeur de recherche au CNRS Gaël Giraud, cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour réguler le changement climatique grâce à la nature. Loin du fantasme technologique vendu par le système marchand, toutes ces pratiques s’inspirent de mécanismes naturels pour capturer du carbone. Nous sommes partis à la rencontre de l’auteur.

Mr. Mondialisation : Pourquoi ne suffit-il plus aujourd’hui de réduire nos émissions pour relever le défi climatique ?

Pierre Gilbert : Tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne restera pas sur une trajectoire en-deçà des deux degrés de réchauffement climatique en ramenant simplement nos émissions à zéro. En cause :  l’inertie du CO2, qui reste une centaine d’années dans l’atmosphère, mais aussi les émissions résiduelles. Au-delà de cette réduction indispensable, il convient donc également de séquestrer en masse des gaz à effet de serre.

A l’heure actuelle, les émissions proviennent à hauteur de 70% des énergies fossiles, et de 30% du changement d’affectation des sols (la déforestation, l’urbanisation et l’agriculture industrielle). La sortie des énergies fossiles constitue ainsi de toute évidence un levier important pour limiter le dérèglement climatique, mais les 30% restants sont également hautement stratégiques. C’est là qu’intervient le géomimétisme, qui peut stocker du carbone en s’inspirant de la nature.

Mr. Mondialisation : Avant de s’y intéresser, que pensez-vous de l’autre principe auquel on peut avoir recours pour séquestrer le carbone : la géoingénierie ?

Pierre Gilbert : La géoingénierie regroupe toutes les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation