Georges Malbrunot : « La diplomatie française est illisible et se couple à un déclin économique »

Grand reporter au Figaro et spécialiste de la politique des pays arabes, Georges Malbrunot couvre depuis plus de trois décennies l’actualité du Moyen-Orient. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Mémoires d’otages (2005) et Nos très chers émirs (2016), coécrits avec son confrère Christian Chesnot. Dans cet entretien accordé à Voix de l’Hexagone, il décrypte les défis et les échecs de la diplomatie français au cours des dernières années.

Propos recueillis par Ella Micheletti et Pierre-Henri Paulet.


Voix de l’Hexagone : Vous avez publié au début de l’année Le Déclassement français (Éd. Michel Lafon), le huitième ouvrage coécrit avec Christian Chesnot (Radio France). Comment se déroule la préparation et l’écriture de ces enquêtes à quatre mains ?

Georges Malbrunot : L’un d’entre nous émet d’abord une idée de sujet. Ensuite, une sorte de pré-sommaire est établi. À partir de là, nous nous répartissons les chapitres en fonction des thèmes. Chacun enquête ensuite de son côté, même s’il nous arrive d’assister tous les deux à des entretiens avec certaines personnalités. Si je découvre des informations qui peuvent concerner les chapitres sur lesquels travaille Christian je les lui envoie, et vice versa. La machine est désormais bien rodée et l’écriture des ouvrages va assez vite. Une fois nos chapitres respectifs rédigés, on les échange pour déterminer comment lier l’ensemble et déterminer si certains points méritent un approfondissement.

Notre écriture doit être alerte mais simple puisque nos sujets sont tout de même complexes. En enquêtant, nous sommes amenés à rencontrer bon nombre de protagonistes. Notre ambition est de mêler la grande et la petite histoire. Nos essais doivent être vivants et le plus proche possible de la réalité. Nous nous appuyons sur une trentaine d’années d’expérience au Moyen-Orient. Ce qui nous intéresse est de faire remonter cette réalité de terrain en allant chercher l’information même si on y ajoute, bien sûr, notre analyse et nos commentaires, mais toujours documentés et étayés par des faits. C’est cette dimension qui intéresse nos lecteurs, mais déplaît parfois aux politiques concernés ! Nous nous attachons aussi à avoir une vision qui ne soit pas uniquement franco-française, d’où l’importance des sources étrangères.

Avec notre dernier ouvrage, Le Déclassement français, nous portons notre propre jugement sur la diplomatie française au Moyen-Orient et au…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Ella Micheletti