Gérard Larcher propose Philippe Bas pour intégrer le Conseil constitutionnel

« Il est le gardien du temple. Il fait respecter la règle du jeu parlementaire, et d’autre part, il veille à ce qu’aucun principe fondamental ne soit mis en péril par une loi qui vient d’être votée. » C’est en ces termes que Philippe Bas résumait le rôle du Conseil constitutionnel, en avril 2023, à la veille d’une décision très attendue sur la réforme des retraites. Le sénateur LR de la Manche va prochainement être acteur de cette institution clé de la République. Le président du Sénat Gérard Larcher a proposé son nom, pour l’un des trois membres (sur neuf) renouvelés cette année. Sa nomination doit être validée par un vote de la commission des lois du Sénat le 19 février.

L’enchaînement est presque logique pour l’ancien président de la commission des lois du Sénat, responsabilité qu’il a assumée de 2014 à 2020. Élu parlementaire depuis 2011, cet énarque de 66 ans renoue désormais avec une fonction moins exposée.

Du cabinet ministériel de Simone Veil au secrétariat général de l’Elysée

Passé par le Conseil d’État, Philippe Bas a fait ses premières armes dans le monde de la politique côté coulisses, en intégrant plusieurs cabinets ministériels dans les années 90, notamment à la Santé ou aux Affaires sociales. Sa route croise celle de Simone Veil, dont il devient l’un des conseillers. Trente ans plus tard, le sénateur LR a participé à faire bouger les lignes dans sa famille politique au sujet de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot