« Il faut aller très vite, car l’eau est un bien de première nécessité », lance Georges Patient, sénateur de Guyane, membre du groupe des Indépendants et rapporteur spécial du rapport « Gestion de l’eau potable et assainissement en Outre-mer », en conférence de presse.
Particulièrement touchés par la question de l’accès à l’eau, les départements d’Outre-mer font face à de graves manquements. « La première nécessité, c’est d’avoir de l’eau potable dans les robinets », renchérit le sénateur de la Réunion Stéphane Fouassin, également rapporteur spécial et membre du groupe des Indépendants. « Nous espérons que d’ici à 2030, tout le monde puisse boire de l’eau potable, mais cela n’est pas garanti ».
30 % de la population à Mayotte sans eau potable
Dans les collectivités d’Outre-mer, les populations ne disposent pas toutes d’un accès permanent à l’eau. À Mayotte, c’est près de 30 % de la population qui n’a pas un accès direct à l’eau potable, et cela, avant le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l’île en décembre dernier. En Guyane, la part de la population n’ayant pas accès à l’eau potable est située entre 15 % et 25 %.
Adopté en 2016 pour une durée de dix ans, le plan Eau DOM vise à accompagner les collectivités dans l’amélioration du service de l’eau potable et de l’assainissement. Pour ce faire, plusieurs projets d’investissement sont proposés. Lors de…
Auteur: Marius Texier