Giletjaunisation contre la loi sécurité globale ? Pas si vite en besogne…

Le succès de la manifestation de samedi matin à Montpellier contre la loi « sécurité globale » souligne rudement l’exercice des pleins pouvoirs para-dictatoriaux contre la manifestation de l’après-midi. Comment reconstruire un rapports de force ?

La protestation de rue, celle d’une gauche des combats – pas celle, façon Manuel Valls, qui s’est installée en mairie de Montpellier pour relayer la surenchère sécuritaire et la stigmatisation des populations non conformes – a relevé la tête samedi matin. Dans les colonnes du Poing, on a relaté l’affluence en nombre, la jeunesse dans les rangs, le succès des mots d’ordre anti-autoritaires radicaux, la joie des retrouvailles, la rencontre des inconnus par centaines, l’improvisation et l’effervescence, la prise du flambeau des soulèvements des deux années passées, en présence d’un bon nombre de leurs participants d’alors, gilets jaunes.

Photo de Samuel Clauzier

Et pour tout ça, on a titré : « A Montpellier, giletjaunisation de la bataille contre la loi Sécurité ». On a titré cela, dans le mouvement immédiat, un rien euphorique, de se mettre à rédiger l’article, juste en quittant la place de la Préfecture à 13 heures. Sauf… Sauf que pendant que se rédigeaient ces lignes, un autre journaliste du Poing devait constater, à peine une heure plus tard, à deux-cent cinquante mètres de là, l’écrasement dans l’œuf de la moindre tentative de regroupement pour le rassemblement de l’après-midi.

Non déclaré, à l’inverse de celui de la matinée, sans organisation appelante, à l’inverse du fort collectif de plus de vingt entités impliqué le matin, ce second rassemblement entendait marquer le deuxième anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Non encadré, on pouvait le considérer plus proche de l’effervescence insurgée de ce mouvement. À prendre le pouls du cortège du matin, on pouvait s’attendre à ce que pareille…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net