Gilets jaunes : 12 septembre, rallumer la flamme ?

Relancer le mouvement des gilets jaunes le 12 septembre ? Une évidence au vu de la crise économique qui couve. Un pari risqué après deux ans de répression et deux mois de confinement. Le mouvement peut-il reprendre ? Tour d’horizon parmi les principaux intéressés.

« Le problème numéro 1 des français ce n’est pas la Covid, c’est les poches vides », assène Jérôme Rodrigues. Bientôt deux ans que la figure des gilets jaunes, barbe fournie et verbe haut, rodé à l’exercice de la joute verbale, multiplie les phrases coup de poing. « Mon rôle ça a longtemps été d’empêcher les médias de dégueulasser le mouvement en me rendant sur les plateaux télés », rappelle-t-il.

Un statut qui, s’il a changé lorsque les caméras se sont détournées du mouvement, lui a donné une audience qu’il est loin d’avoir perdue aujourd’hui. « J’ai acquis un statut d’influenceur, même si je déteste ce terme et je m’en sers pour faire en sorte qu’un maximum de gens participent à nos actions. »

Aussi, depuis une dizaine de jours, le quarantenaire multiplie les apparitions dans les médias qui accordent encore un intérêt à la question des gilets jaunes : le Média, RT, pour les plus gros et appelle à manifester le 12 septembre : « L’idée c’est de retrouver l’esprit du 17 novembre, premier jour des gilets jaunes, ce n’est pas un appel national à Paris, c’est un appel à ce que tout le monde manifeste où il le souhaite. Dans la capitale ou sur son rond point. »

Un mouvement toujours réprimé

Un pari osé en cette période. Les manifestations gilets jaunes, encore en capacité de rassembler plusieurs milliers de personnes en novembre 2019, ont été réduites à des cortèges de quelques centaines voire…

Auteur : Guillaume Bernard
La suite est à lire sur : rapportsdeforce.fr