Gilets Jaunes #12septembre – Rentrée mouvementée à Montpellier

Les Gilets jaunes ont fait ce samedi 12 septembre leur rentrée, répondant à un appel national très attendu et suivi dans toute la France. A Montpellier, plusieurs horaires avaient été proposées sur les réseaux sociaux. Entre 100 et 200 personnes se sont réunies sur la place de la Comédie à partir de 13h. Les forces policières sont alors intervenues à deux reprises pour les déloger du parvis de l’opéra, contrôler des identités et verbaliser, la manifestation ayant été interdite par la Préfecture. La plupart des gens sont alors restés agglutinés aux terrasses des cafés en attendant la suite.

Des Gilets jaunes sont ensuite arrivés de leurs rond-points vers 17h, gonflant très largement la taille du cortège, qui a pu compter environ 500 personnes. Face aux interventions de la police, le cortège s’est un temps promené dans les petites rues, et s’est rendu devant la Préfecture, où deux personnes ont été interpellées pour entrave à la circulation semble-t-il.

De retour sur la place de la Comédie, de nombreuses autres interpellations ont eu lieu, parfois motivées par des jets de projectile, parfois sans raison vraiment compréhensible, mettant le feu aux poudres dans la manifestation. Les Gilets jaunes ont à plusieurs reprises encerclé les CRS, forçant ceux-ci à divers mouvements de repli. Il est à noter que l’un des gradés de la brigade CRS a particulièrement mis de l’huile sur le feu, en multipliant les provocations ou les tentatives d’interpellations sauvages, la plupart du temps avortées par les efforts de manifestant·es.

Ces dernier·es ont impulsé une grosse dynamique pendant plusieurs heures. La place de la Comédie que…

Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com