Gilets jaunes : deux ans de bras de fer avec le pouvoir

Il y a deux ans jour pour jour, des centaines de milliers de Français·es prenaient d’assaut les rond-points de l’Hexagone, répondant à un appel largement diffusé sur les réseaux sociaux, pour protester contre l’augmentation des prix du carburant. Spontané, le mouvement fluo naissait en brandissant comme un cri d’alerte son fameux gilet jaune, signal d’une colère grandissante de larges parts de la population vivant le déclassement des inégalités engendrées par l’ordre capitaliste néolibéral.

Si de nombreux militant·es répondaient à l’appel, l’immense majorité des participant·es vivait là sa première mobilisation, et déclinait pourtant de manière inattendue et extrêmement rapide des revendications communes, dans un premier temps mal comprises et relayées par les massmedia et une partie de la population. La dizaine de mort·es qui s’ensuivent lors des blocages routiers témoigne en partie de cette incompréhension. Mais en répétant de manière hebdomadaire ces rendez-vous contestataires, le mouvement venait révéler le visage sombre et cynique d’un pouvoir prêt à tout pour étouffer la gronde populaire et perpétuer l’illusion d’une société néolibérale idéale.

© Andrea Saulle

© Andrea Saulle

Les violences policières ont ainsi mis des semaines à émerger dans l’espace médiatique malgré des réseaux sociaux débordant de preuves grâce aux smartphones des manifestant·es, et le travail intense de médias indépendants, parfois nés du mouvement (c’est le cas de la Mule), et engagés pour la manifestation de la réalité. La réponse du mouvement à la répression a été constante, s’est enrichie de l’apport d’autres expériences du rapport de force politique : des cortèges de tête d’ampleur inédite en France ont pris l’habitude de venir répondre aux tirs de grenades et de LBD par l’application des tactiques des mouvances les plus radicales, très impliquées pendant les premiers…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com