Giorgia Meloni plus que jamais au cœur du jeu politique italien… et européen

Les résultats des élections européennes en Italie donnent lieu à une série d’observations sur le cadre politique italien et sur ses interactions avec le jeu politique européen.

La tendance naturelle des commentateurs consiste à comparer le résultat des européennes avec celui des dernières élections législatives, tenues en 2022. Si l’on suit cette logique, on constate une légère croissance du principal parti de la coalition au pouvoir, Fratelli d’Italia, la formation de Giorgia Meloni, qui gagne presque 2 points, avec 28,8 % des votes exprimés, ainsi qu’une nette progression du Parti démocrate (PD, centre gauche), qui gagne 5 points pour arriver à 24 %. On observe également un net recul du Mouvement cinq étoiles (M5S) qui passe de 15 % à 10 %. On l’aura compris : le leadership de Giorgia Meloni à la tête de la coalition de gouvernement aura été conforté par les urnes, de même que la position de la nouvelle dirigeante du PD, Elly Schlein.

Une scène politique éclaircie

Le scrutin européen marque ainsi la consolidation de la division bipolaire droite/gauche en Italie. Giorgia Meloni et Elly Schlein ont réussi leur opération : les dirigeantes de Fratelli d’Italia et du Parti démocrate, qui avaient toutes deux pris la tête des listes de leurs partis, incarnent aujourd’hui une forme d’hégémonie sur leurs camps respectifs, ce qui engendre un effet stabilisateur sur la scène politique italienne.

À gauche, la contre-performance du M5S le place dans une position d’infériorité par rapport au Parti démocrate alors qu’il y a quelques années, il semblait être capable de renouveler l’offre politique en marginalisant la gauche classique. Le succès du PD renforce le leadership d’Elly Schlein sur son camp et semble pouvoir stabiliser un parti qui avait jusqu’il y a peu tendance à changer de secrétaire au gré des défaites électorales.

Elly Schlein marque également le renouveau sociologique…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jean-Pierre Darnis, Professeur des Universités, directeur du master en relations franco-italiennes, Université Côte d’Azur, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS, Paris), professeur et membre du CISS de l’université LUISS de Rome, Université Côte d’Azur