Glyphosate et pollution de l’eau : publication d’un nouveau rapport

La pollution au glyphosate menace les eaux de surface européennes : nos ONG publient une nouvelle enquête inquiétante (1).

A l’heure où l’autorisation du glyphosate expire et que des discussions importantes sur son devenir vont se tenir le 15 septembre, avec un vote possible en octobre, nous demandons à l’Union européenne d’interdire cet herbicide pour protéger la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Glyphosate : une nouvelle enquête sur cet herbicide présent dans les rivières

Le glyphosate et son métabolite AMPA se trouvent dans les eaux de surface de 11 des 12 pays d’Europe ayant pris part à une nouvelle enquête, et ce même en dehors de la saison d’application des pesticides. C’est le constat inquiétant que révèle des analyses d’eau réalisées par un laboratoire indépendant pour le compte de nos ONG et publié dans un rapport diffusé ce jour par le réseau européen PAN Europe et le groupe Verts/ALE au Parlement européen. De la Pologne au Portugal, de la Belgique à la Bulgarie en passant par la France, nos eaux sont polluées par cet herbicide. Générations Futures, la branche française de PAN Europe, a participé à ces analyses. Or, la contamination de la ressource en eau par cet herbicide constitue une menace importante pour la vie aquatique et entraîne des coûts importants pour les compagnies des eaux européennes. Le fait que les échantillons d’eau aient été prélevés fin octobre 2022, à la fin de la saison agricole dans la plupart des pays, montre le caractère omniprésent de la contamination par le glyphosate. L’enquête met également en lumière l’absence d’un système européen de surveillance des eaux de surface, révélant ainsi une lacune réglementaire critique dans la sauvegarde de nos ressources en eau.

Détails des résultats : Dépassement du seuil de sécurité pour la consommation humaine dans l’eau.

Le glyphosate et/ou l’AMPA ont été détectés…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine