Glyphosate : Générations Futures condamne la dérogation de la Commission européenne

Glyphosate pour une année de plus !

Générations Futures réagit

On s’y attendait c’est confirmé ! D’après une information de Politico parue le 02 décembre 2022, la Commission européenne vient de donner une dérogation d’un an supplémentaire au glyphosate dans l’attente de l’avis de l’Efsa prévu en juillet 2023.

Cela est inacceptable et aurait pu être évité !

  1. Générations Futures condamne cette dérogation. Les preuves scientifiques concernant la dangerosité du glyphosate sont nombreuses, une telle décision n’est pas justifiable sur le plan scientifique. Le glyphosate est classé comme cancérogène probable par le CIRC (agence de l’Organisation mondiale de la Santé). De même, en mai 2022, nous avons démontré le potentiel génotoxique de cette substance. En novembre 2022, une nouvelle étude menée par l’ANSES sur des populations de truites démontre que les effets du glyphosate se répercutent sur plusieurs générations !
  2. La France aurait dû prendre ses responsabilités lors du vote en Comité d’Appel. Or notre pays s’est abstenu, laissant seule la Commission prendre la décision d’accorder cette dérogation. Rappelons qu’Emmanuel Macron a rétropédalé sur ce sujet depuis son premier quinquennat alors qu’il annonçait en 2017 que la France interdirait cette substance.
  3. User de dérogations accordées à des pesticides dont les autorisations arrivent à terme : une pratique inacceptable qui est monnaie courante. L’industrie chimique profite des lenteurs des évaluations pour gagner du temps (et de l’argent). En effet, le besoin d’approfondir ou de compléter les évaluations notamment sur le potentiel perturbateur endocrinien des substances ou sur des avis ou données manquantes sont des excuses fréquemment utilisées pour prolonger la durée de mise sur le marché de certaines molécules, le glyphosate en est l’un des exemples tout comme le propyzamide.

Générations Futures agit

Générations Futures n’abandonne pas ce combat. Aux côtés de nombreuses autres ONG, nous continuons de nous battre pour que cet herbicide soit définitivement interdit. Nous avons publié de nombreux rapports qui attestent de ses effets néfastes pour la santé et des faiblesses des évaluations qui contribuent à laisser sur le marché cette substance dangereuse. Nous prévoyons très prochainement de nouvelles actions sur ce dossier !

Et vous, agissez aussi !

En tant que citoyens français et européens qui voulons protéger notre environnement et donc notre santé, il est…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat