La Commission européenne n’a pas pu réunir, ce 13 octobre dans le cadre d’un Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (SCoPAFF), la majorité qualifiée nécessaire pour faire adopter sa proposition de ré-autorisation du glyphosate en Europe. La décision finale devrait se prendre dans le cadre d’une prochaine réunion (comité d’Appel ) dont la date n’est pas connue à ce jour.
Générations Futures se réjouit de ce résultat qui montre clairement qu’une proposition de renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, sans aucune restriction d’usage, ne peut clairement pas recueillir la majorité qualifiée nécessaire dans l’UE ! Mais maintenant les pays européens, au premier rang desquels la France, doivent comprendre que le fond de la question n’est pas de savoir si l’on va réautoriser le glyphosate pour 10, 7 ou 5 de plus mais bien de réaliser que le glyphosate ne peut tout simplement pas être réautorisé du tout !
Pourquoi ? Et bien parce que, comme Générations Futures n’a cessé de le répéter depuis des mois dans différents rapports, le glyphosate pose de nombreux problèmes pour la santé et l’environnement :
- Pour la santé : le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, une agence de l’Organisation Mondiale de la Santé) le classe comme un cancérogène probable pour l’homme et l’Inserm ( la recherche médicale publique française !) souligne que le glyphosate est génotoxique, un perturbateur endocrinien, un neurotoxique et qu’il a des effets toxiques sur le microbiote et les mitochondries…( voir notre rapport )
- Pour l’environnement : les évaluations des effets sur la biodiversité et les écosystèmes n’ont pas pu être réalisés correctement…et ce n’est pas la seule faiblesse concernant les effets environnementaux (voir notre rapport )
« Les gouvernements…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine