Générations Futures réagit à cette publication.
Glyphosate : Une action juridique du journal Le Monde
Suite à une action juridique du journal Le Monde l’ANSES (Agence sanitaire qui évalue les pesticides en France) publie, enfin, un document d’expertise sur la génotoxicité du glyphosate, gardé secret depuis 2016.
Générations Futures dénonce cette publication tardive et demande la réalisation des nouveaux tests de génotoxicité sur les herbicides à base de glyphosate prescrits par ce rapport caché de l’ANSES ainsi que la suspension de l’autorisation européenne du glyphosate dans l’attente des résultats !
L’Anses a enfin publié son document de travail d’expertise (1) sur la génotoxicité des formulations à base de glyphosate soit disant par « souci de transparence ». Mais la date choisie pour publier ce document, la veille du jugement l’opposant au journal Le Monde, laisse plutôt supposer que l’agence a tenté de devancer la décision des juges.
Un rapport crucial sur l’évaluation de la génotoxicité du glyphosate enterré pour de mauvaises raisons
Dans la notice explicative accompagnant l’expertise, l’Anses argue que ce travail n’avait pas été publié en 2016 car la question de l’évaluation de la génotoxicité des produits à base de glyphosate est traitée et résolue au niveau européen à partir de 2016 : un groupe de travail européen sur les co-formulants a été mis en place en février 2016 et suite à la réévaluation de la substance en 2017, des tests de génotoxicité sont exigés depuis cette date pour l’autorisation des produits à base de glyphosate. Ainsi selon l’agence, « l’exigence réglementaire a donc rejoint les premières orientations des travaux du GECU [nom du groupe d’experts en charge du rapport]. Il n’y avait donc pas lieu de publier ce rapport qui n’a pas été finalisé selon les procédures administratives de l’Anses. De plus, l’Anses précise…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine