« Goliath » : un appel à se dresser contre les industriels


Dans son nouveau film « Goliath », le réalisateur et scénariste Frédéric Tellier interroge les rapports profondément déséquilibrés entre deux paroles qui s’affrontent ; au cœur d’une société déréglée par la poursuite aveugle du profit. D’abord celle des lobbyistes et des multinationales agroalimentaires : méthodique, truquée et désincarnée, mais jouissant d’un relai politique et médiatique écrasant. Et puis celle des citoyens, des activistes et des victimes : plus faible, mais pugnace, emprunte de vérité et de bon sens. Cette mosaïque cinématographique largement inspirée de faits réels rappelle sans le nommer le dossier glyphosate, toujours ouvert sur la table des négociations européennes à l’heure actuelle. Grâce à des acteurs de renoms emportés par la profondeur et la complexité du sujet, Frédéric Tellier signe ici un film engagé et engageant sur les envers sinistres de l’agriculture contemporaine. A voir d’urgence.

France, professeur de sport le jour et ouvrière logistique la nuit, se bat contre la tétrazine, un pesticide responsable du cancer de son mari. Mathias, lobbyiste brillant et sans affect, défend les intérêts des géants de l’agrochimie tandis que Patrick, avocat environnementaliste affaibli par les méandres de la vie et lanceur d’alerte en devenir, représente les plaignants.

Trois destins qui se heurtent au détour d’un acte originel irréductible : le suicide d’une jeune agricultrice, désespérée par la léthargie et l’impuissance du monde face à la mort coupable de son épouse.

Un film largement inspiré de faits réels

Magistralement campés par Emmanuelle Bercot, Gilles Lelouche et Pierre Niney, les personnages du film Goliath détricotent les coulisses obscures de l’agrobusiness moderne. « Le scénario de « Goliath » tresse entre elles des dizaines d’anecdotes réelles, mais nous les avons modifiées et « fictionnalisées ». Aucune anecdote n’est réelle à 100%, mais tout est vrai à 99% », raconte ainsi Simon Moutaïrou, le co-scénariste.

Et pour cause : c’est avant tout la disproportion des forces en présence qu’illustre parfaitement le long métrage.

Goliath © Christine Tamalet – SINGLE MAN

D’un côté les victimes directes ou indirectes des ravages sanitaires des pesticides, démunies face aux drames personnels qu’elles traversent et parfois soutenues par des associations et militants aux moyens limités ; et de l’autre des multinationales richissimes qui…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation