Gonesse : une gare du Grand Paris menace toujours 110 hectares de terres agricoles

Le Grand Paris va-t-il encore frapper ? Après les jardins ouvriers d’Aubervilliers et malgré l’abandon d’Europacity, plusieurs dizaines d’hectares du Triangle de Gonesse, des terres agricoles fertiles en pleine Île-de-France, risquent d’être bétonnées dès le mois prochain. Elles doivent être remplacées par une gare de métro en plein milieu des champs dans l’espoir d’attirer de futurs entrepôts. Explications.

7 novembre 2019. Dernier acte d’un bras de fer qui durait depuis une dizaine d’années, l’un des plus grands projets inutiles et imposés de France, le célèbre EuropaCity, est définitivement abandonné par le gouvernement.

Ce complexe de loisirs, de culture, d’hôtels et de commerces devait engloutir 80 des 670 hectares du « triangle de Gonesse », une enclave de terres agricoles prises en étau entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, dans le Val-d’Oise.

À seulement quinze kilomètres de la capitale, une poignée d’exploitants y cultivent encore du maïs et du blé en intensif. Mais de puissants élus rêvent de l’urbaniser, à commencer par le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy (PS) et la présidente du département du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi (LR). Aujourd’hui, les jours de ces terrains fertiles sont de nouveau comptés.  

En quelques décennies, toutes les propositions possibles (et fantasques) ont été évoquées : une extension pour les Internationaux de Tennis, alias Roland-Garros, des bâtiments de l’Exposition universelle, un circuit de Formule 1, un centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France, une annexe « jeunesse » de la Philharmonie de Paris, des bureaux… Tout est bon à prendre tant qu’il s’agit d’urbaniser, de bétonner, de cimenter le Triangle.

Europacity, l’un des seuls projets, jusqu’ici, qui ait failli se concrétiser, devait être accompagné d’une gare de la ligne 17 nord du métro du Grand Paris, censé relier Saint-Denis à Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), via le Bourget et plusieurs terminaux de l’aéroport de Roissy.

Toutefois, alors que la folie d’EuropaCity…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade