Google a 25 ans. Et maintenant ?

27 Septembre 2023 (ou peut-être était-ce le 4 septembre). Google a 25 ans.

Avec quelques rares autres acteurs de l’écosystème numérique il accompagne nos vies dans une quotidienneté qui nous le rend à la fois totalement intime et totalement étranger.

Totalement intime car c’est encore et toujours à lui et à lui en premier que nous confions nos moindres doutes et nos moindres inquiétudes, dans l’espoir qu’il nous aide à les lever : parentalités, sociabilités, maladies, soucis des autres ou de soi-même, tout commence souvent par une requête, une question, un mot, une phrase déposée dans la virginale fente qui interface et intercède nos labiles babils.

Totalement étranger car dans l’usage trivial et coutumier que nous en avons, nous sommes assez peu à connaître la manière dont le moteur fonctionne réellement ou à s’y intéresser, et y compris quand nous le savons, nous l’oublions souvent le temps de l’usage.

Google est né en 1998. En 2002 je soutenais ma thèse (sur le sujet des liens hypertextes) et dès 2003 mes premiers articles de recherche et interventions en colloques tournaient autour … de Google. Selon deux axes, celui de la (fausse) sérendipité que venait illustrer son bouton “j’ai de la chance” et – surtout – autour de cette idée déjà très présente (et déjà très fausse) d’une “objectivité” du moteur de recherche que l’on confondait avec son efficacité. Avec mon camarade et co-auteur de l’époque, Gabriel Gallezot, nous avions identifié, expliqué et alerté dès 2003 sur le fait que les résultats de recherche de Google découlaient de choix certes mathématiques et statistiques mais qui ne leur ôtaient en rien leur caractère profondément humain et déterministe, et qui relevaient d’une forme d’éditorialisation nouvelle sur la forme mais très classique sur le fond.

Si l’histoire de Google est aussi fascinante par-delà l’omniprésence du moteur dans nos vies,…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid