Google One : Cloud Has A Limit.

C’est un mail reçu de la part de Google, dans ma boîte aux lettres Gmail. Un mail comme tant d’autres. M’informant d’un changement important dans les conditions d’utilisation. Et qui indique comme sujet : 

« Changements importants des règles concernant le stockage des comptes Google »

C’est un mail comme tant d’autres qui a pour vocation de modifier au gré des vents actionnariaux les conditions d’utilisation d’un service pour m’en vendre un plus rentable. Ce nouveau service c’est Google One [Ring To Rule Them All]. Qui sera donc forcément plus efficace, plus puissant, et avec un plus gros espace de stockage. Et qui sera surtout moins gratuit. Car tant il est et demeure vrai que « si c’est gratuit c’est toi le produit« , il est une autre règle tout aussi essentielle du marketing qui veut que « une fois que la dépendance à un service gratuit est suffisamment installée, il est grand temps de le faire payer.« 

Vers l’infini mais pas au-delà.

Google One c’est donc cela. Et pour moi cela ressemble à … cela …

Un rappel sur fond rose : 

« Votre espace de stockage est presque plein (92 %). Si vous manquez d’espace de stockage, vous ne pourrez plus importer de fichiers ni de photos, et vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir d’e-mails.« 

Il faudra donc payer ou il faudra se satisfaire d’un espace qui hier encore nous paraissait presqu’infini et dans lequel dès demain et dès aujourd’hui parfois nous nous sentons déjà presqu’à l’étroit. Après avoir multiplié et mis gratuitement à notre disposition des espaces de stockage souvent colossaux au regard de nos usages réels et nécessaires (Gmail, Google Photos, Google Docs, Google Drive, etc.), Google les rassemble tous et les circonscrits à un quota de 15 Gigabits gratuits. Et pour le reste, il faudra désormais payer, à compter du 1er Juin 2021. « Afin d’harmoniser nos pratiques [commerciales] avec celles de notre secteur » nous dit encore Google. Soit. Google One disposera d’une offre de…

Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info