Gouvernement Barnier : à la Transition écologique, le retour en trompe l’œil d’un « super ministère » pour Agnès Pannier-Runacher

« Trois personnes pour me remplacer, c’est une forme de témoignage posthume que je savoure », a plaisanté Christophe Béchu, à l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoir organisée à l’hôtel de Roquelaure ce 23 septembre. Dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier, les compétences du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires seront en effet partagées entre trois ministères.

Au sein du ministère du Partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin aura sous ses ordres trois ministres délégués, chargés de la Ruralité, des Transports et de la Mer. L’ancienne sénatrice Valérie Létard prend la tête d’un ministère de plein exercice, en charge du Logement. Enfin, Agnès Pannier-Runacher quitte l’Agriculture pour prendre les rênes du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.

La crainte d’un « démantèlement du ministère de la Transition écologique »

Sur le papier, le portefeuille ministériel d’Agnès Pannier-Runacher s’est donc quelque peu élargi. Rattaché à Bercy sous Gabriel Attal, le dossier de l’énergie revient sous son autorité, porté par l’ex-députée macroniste Olga Givernet, nommée ministre déléguée. Mais, dans le même temps, la ministre macroniste perd la main sur les transports, le logement, ou encore les collectivités territoriales.

Une situation inédite depuis près de vingt ans. Avec le passage de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com