C’est une nomination qui déjoue les pronostics. Alors que Laurence Garnier était annoncée depuis plusieurs jours pour occuper le ministère de la Famille, la sénatrice Les Républicains a finalement été nommée ce 21 septembre secrétaire d’Etat chargée de la Consommation. Elue municipale à Nantes, où elle mène l’opposition contre la maire socialiste Johanna Rolland, Laurence Garnier était sénatrice de Loire-Atlantique depuis 2020.
Elle occupera son nouveau poste sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand. « [Sa] confiance m’honore et m’oblige », a-t-elle réagi dans un communiqué peu après sa nomination. Cette étroite collaboration entre macroniste et LR ne semble pas non plus préoccuper le nouveau locataire de Bercy. « J’ai toujours cru qu’il était possible de rassembler au-delà des clivages, surtout lorsque les enjeux l’exigent », a assuré Antoine Armand auprès du Journal du Dimanche, dans un entretien publié ce 21 septembre.
« À ce poste, ses prises de position ont peu de chances d’influencer la conduite de ses missions »
Ces derniers jours, les rumeurs d’une nomination de Laurence Garnier, notamment connue pour ses positions très conservatrices sur les questions sociétales, de genre et de sexualité, avaient pourtant suscité des levées de boucliers. Le président de la République aurait lui-même demandé à Michel Barnier de retirer le portefeuille de la Famille à la sénatrice…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

