Nous sommes inquiets et serons doublement attentifs aux orientations de ces différents ministères.
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé samedi soir son gouvernement et nous devons dire qu’il suscite de grandes inquiétudes quant au traitement de nos sujets.
A l’Agriculture, la Souveraineté alimentaire et aux Forêts a été nommée Annie Genevard, secrétaire générale du parti LR. Elle succède donc à Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, macroniste de la première heure, qui devient ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. A la santé Geneviève Darrieussecq une ministre de «plein exercice», figure du Modem, médecin allergologue de formation, héritant d’un portefeuille regroupant la Santé et l’Accès aux soins.
Analyses des profils des portefeuilles
Annie Genevard est une député LR, Vice-présidente de l’Assemblée nationale membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Elle n’a démontré aucune compétence et connaissance sur son portefeuille de ministre dans le cadre de son mandat de député. Véritable apparatchik de la droite dite Républicaine on ne lui connait aucune prise de position sérieuse en matière d’agriculture, d’alimentation ou de gestion de la forêt… ce qui soulève pour nous de réelles inquiétudes quand à la gestion de dossiers « chauds » comme celui des pesticides.
Agnès Pannier-Runacher, qui récupère le portefeuille de l’Ecologie de Christophe Béchu, est elle très au fait des dossiers agricoles et pesticides. Certaines de ses prises de positions, alors qu’elle était ministre déléguée à l’Agriculture, nous ont quelque peu inquiété notamment lorsqu’il était question de la stratégie Ecophyto et de l’objectif de réduction des pesticides (lire sur le réseau X) ou encore lorsqu’en avril 2024 elle autorise des usages supplémentaires d’un insecticide, le movento,…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine