Gramsci, son époque et la nôtre

Longtemps pauvre en monographies, la bibliographie française consacrée à Antonio Gramsci est en train de combler son retard. Après la monumentale biographie intellectuelle que lui ont consacrée Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini, l’ouvrage de Yohann Douet, L’hégémonie et la révolution. Gramsci penseur politique (Éditions Amsterdam, 2023), permet d’approfondir la réception de cet auteur capital.

Son auteur, qui a déjà largement publié sur le sujet, se propose à la fois de présenter de façon synthétique les concepts essentiels des Cahiers de prison et de les situer dans les débats contemporains qui ont fait de la référence à Gramsci un enjeu de première importance. L’extrait du chapitre 8 que nous proposons à nos lecteurs·rices est consacré à l’actualité de la pensée gramscienne dans l’horizon qui l’unit à notre présent : celui de la lutte pour l’émancipation comme effort continu de sortie de la subalternité et de conquête de cette hégémonie nouvelle dont l’objectif n’est autre que la société communiste et démocratique. 

En raison des profondes différences entre l’époque de Gramsci et la nôtre, il faut se poser frontalement la question de l’actualité de sa pensée. Cet examen est d’ailleurs appelé par son historicisme épistémologique : il souligne en effet que la validité de tout cadre théorique ou de toute notion est conditionnée historiquement et affirme explicitement que le marxisme deviendra caduc une fois la société de classe dépassée. Il ne s’agit pour nous ni de conserver à l’identique ni de rejeter intégralement les perspectives politiques et stratégiques de Gramsci, mais plutôt de se demander dans quelle mesure et en quoi elles pourraient être modifiées ou développées afin d’être rendues adéquates à la situation présente. On reviendra donc dans les pages suivantes sur les raisons de la pertinence contemporaine de l’approche…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction