Gran Chaco, une forêt d’Amérique du Sud rasée encore plus vite que l’Amazonie

L’expansion de l’agriculture industrielle en Amérique du Sud est à l’origine d’une dégradation sans précédent des écosystèmes naturels parmi les plus riches au monde. Si le cas dramatique de la forêt amazonienne est bien connu de tous, une autre région plus au sud est tout aussi touchée par la déforestation mais moins médiatisée : le Gran Chaco. Dans ce biotope exceptionnel, qui abrite de nombreuses espèces endémiques, les géants de l’agroalimentaire ont défrichés 20% de la zone en vingt ans, chassant au passage les communautés indigènes qui y vivent. L’objectif : installer d’immenses cultures de soja, qui viendront nourrir les élevages industriels dans le monde, mais aussi des bovins, pour répondre à la demande mondiale de cuir et de bœuf.

Située sur le territoire de la Bolivie, de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, le Gran Chaco est la deuxième plus grande forêt d’Amérique Latine. Cette plaine peu peuplée et très arborée s’étend sur près de 800 000 kilomètres carrés et abrite des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles ainsi que des milliers de types de plantes. De nombreux animaux endémiques y vivent, comme le jaguar, le pécari du Chaco, le fourmilier géant, plusieurs tatous ainsi que de très nombreuses espèces d’oiseaux. Mais cet écosystème particulièrement riche est également la région qui affiche l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde, supérieur à celui de la forêt amazonienne déjà élevé !

Les cultures de soja à l’origine de la déforestation

Depuis 1985, plus de 20% de la zone, soit 142 000 kilomètres carrés, aurait été convertie en terres agricoles ou en pâturage, selon les observations faites par les satellites Landsat. Il s’agit de l’équivalent de la superficie d’un pays comme le Bangladesh. C’est au Paraguay que la déforestation est la plus sévère ces dernières années, avec près de 44 000 kilomètres…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org