Grand emprunt européen pour la défense : les Etats membres peuvent-ils s’entendre ?

Face au bouleversement de la position américaine, qui s’est rapprochée de la Russie, sur la guerre en Ukraine, les Européens se retrouvent au pied du mur. L’électrochoc pousse les 27 à se prendre en main pour renforcer leur défense et ne plus dépendre des Américains. Mais pour cela, il y a beaucoup de retard à rattraper. Et donc un énorme besoin de financement.

L’idée d’un emprunt commun aux 27 est aujourd’hui sur la table. Il s’ajoute au premier plan de financement de 800 milliards d’euros, proposé il y a deux semaines par la Commission européenne, permettant aux Etats de déroger à la règle des 3 % pour une durée de 4 ans pour leurs dépenses de défense, pour un montant total estimé à 650 milliards d’euros, et autorisant 150 milliards d’euros de prêts aux Etats membres.

Cette fois, on parle d’emprunt commun, comme celui lancé lors de la pandémie de covid-19. Le président français, Emmanuel Macron, y est totalement favorable. A l’issue du sommet européen, il s’est dit jeudi soir « convaincu que l’Union européenne « devra à nouveau faire un emprunt commun » face au « mur de la dette ». Mais il a reconnu qu’« aujourd’hui, ce n’est pas du tout consensuel » au sein des 27. Ce sont les Pays-Bas, qui bloquent clairement. L’Italie et la Pologne y sont en revanche favorables. Les regards se tournent vers l’Allemagne. Le chancelier sortant, Olaf Scholz, est radicalement opposé à cette idée…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal