Grand Paris : contre la bétonisation massive, la lutte pour le triangle de Gonesse est relancée

Le 17 janvier dernier, un appel à une journée de lutte est lancé par le Collectif pour les Terres de Gonesse (CPTG). L’occasion de rassembler, non seulement les soutiens de la lutte à Gonesse, mais aussi les autres collectifs luttant contre les projets inutiles et imposés en Île-de-France.

L’autoroute passe juste à côté de la ZAD de Gonesse, sur le terrain dit « Patte d’oie ». Quelques barnums sont montés depuis la matinée pour accueillir les arrivant.es. Ces terres aujourd’hui cultivées sont menacées par l’urbanisation, et les voitures qui foncent le long de la route avoisinante sont un rappel constant de ce risque. Malgré la journée froide et la boue jusqu’aux chevilles, les participant.es au rassemblement de lutte sont nombreux.ses. Tout au long de la matinée les gens affluent sur la ZAD, atteignant environ quatre cent personnes dans l’après-midi.

Les interventions des collectifs s’enchaînent et on parle des projets du Grand Paris : métros, jardins urbains, jeux olympiques. La lutte qui a lieu à Gonesse, qui dure depuis plus de dix ans maintenant, semble être un bon catalyseur pour tous.tes les militant.es écologistes d’Île-de-France. Elle réunit aussi bien le collectif « Saccage 2024 » contre les J.O de Paris programmés, des défenseur.e.s des jardins ouvriers du Nord-est parisien et des activistes opposé.e.s à la bétonisation du carrefour Pleyel à Saint-Denis, ou à la construction de la ligne 18 du métro sur le plateau de Saclay. Ce jour-là, à Gonesse, des militant.es pour l’environnement et des médias de tous poils, et même quelques élu.es, se sont réchauffé.e.s autour d’une soupe et d’un brasero.

Le moment plus important de la journée est la lecture publique et la signature du « serment de Gonesse », qui engage ses signataires à la protection du triangle agricole, avec une déclaration symbolique de copropriété du lieu par les membres du serment. Ce qui a rendu nécessaire ce nouvel engagement à protéger Gonesse, ce sont les travaux de construction de la gare de la ligne 17 du métro, projetée dans le cadre du Grand Paris. La construction de la gare a été confirmée…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Giovanni Simone