Grande-Bretagne : la Cour suprême refuse l’expulsion au Rwanda des demandeurs d’asile

Une décision hautement attendue. La Cour suprême de Grande-Bretagne a confirmé mercredi 15 novembre l’illégalité du projet controversé du gouvernement de Rishi Sunak d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile, d’où qu’ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique.

Les cinq hauts magistrats ont ainsi rejeté à l’unanimité l’appel du gouvernement du premier ministre et ont confirmé la conclusion de la cour d’appel selon laquelle cette politique est illégale.

Une décision fondée sur des raisons légales

Cette décision qui, a insisté le président de la Cour suprême Robert Reed, se fonde sur des raisons légales et aucunement politiques, sonne le glas dans l’immédiat d’une mesure phare dans la politique de lutte contre l’immigration illégale du premier ministre conservateur.

Le dirigeant a indiqué que le gouvernement comptait à présent « examiner les prochaines étapes » et a fait valoir que la Cour suprême « a confirmé que le principe d’envoyer des migrants clandestins vers un pays tiers sûr est légal ».

Contestation à Kigali

Cette décision sonne comme un lourd revers pour le premier ministre et sa promesse d’« arrêter les bateaux » de migrants sur la Manche.

Le gouvernement rwandais a réagi après l’annonce. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement a déclaré que Kigali conteste « la décision selon laquelle le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr pour les demandeurs d’asile et les réfugiés ».

Plus de 27 000 migrants ont depuis le début de l’année effectué la traversée, contre 45 000 en 2022, un record.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)