Grandpuits : des écologistes démontent le greenwashing de Total

 

A Grandpuits, c’est une concrétisation de l’alliance entre « fin du mois » et « fin du monde ». Encore impensable il y a quelques années, associations écologistes et salariés d’une industrie polluante en grève pour sauver leurs emplois ont travaillé ensemble contre un ennemi commun : Total.

 

Le vendredi 8 janvier, la CGT de la raffinerie de Grandpuits, Greenpeace, Les Amis de la terre, Attac et la Confédération paysanne se mettent autour d’une table. Objectif de la réunion : décortiquer le contenu du projet Galaxie de reconversion du site qui prévoit la fin des activités de raffinage à Grandpuits pour fin 2023. Cela fait quatre jours que les salariés sont en grève pour dénoncer « la suppression de 700 emplois », par la direction de Total. Mardi 26 janvier, les associations ont publié le fruit de leur travail : un document de 12 pages intitulé « Reconversion de la raffinerie de Grandpuits, pourquoi le projet de Total n’est ni écolo ni juste ».

 

Greewhasing or not greenwashing

 

« Avec la reconversion industrielle de la raffinerie de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole tournée vers des énergies d’avenir dans le domaine de la biomasse et de l’économie circulaire, Total démontre son engagement dans la transition énergétique et réaffirme l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050 », expliquait Bernard Pinatel, le directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total, en septembre 2020. Le groupe pétrolier annonçait alors la fin des activités de raffinage à Grandpuits pour la fin 2023. À place, Total y produira des biocarburants et du bioplastique, recyclera du plastique et installera deux centrales solaires photovoltaïques.

Une « transition verte » contestée par les associations écologistes. « Les agrocarburants ne sont pas une solution viable pour décarboner le secteur des transports », affirment-elles, s’appuyant sur une étude commanditée par la Commission européenne datant de 2016. Celle-ci indique même que « les agrocarburants de première génération émettent plus de gaz à effet de serre que des…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega