« Gratitude » : des chemises & t-shirts en lin 100% made in France

« Avoir conscience du monde qui nous entoure et prendre soin ». C’est le mantra qui anime les jeunes créateurs de « Gratitude » . Deux frères, Pierre et Jean, âgés respectivement de 20 et 22 ans qui ont grandi à Béhuard une île le long de la Loire et qui suivent des études de commerce. Amoureux de la nature, ils ont vu la pollution plastique ravager leur terre de naissance et en retour se sont décidés d’agir au-delà du ramassage des déchets qu’ils entreprenaient. C’est ainsi qu’en septembre 2019 ils ont fondé leur marque, « Gratitude », pour démontrer qu’une alternative responsable, locale et durable existe dans l’industrie du textile qui est l’une des plus polluantes au monde et la deuxième la plus consommatrice d’eau.

Devant l’urgence climatique, les frères de Gratitude se sont donnés pour objectif de contribuer aux changements nécessaires des habitudes de consommation. Pour cela, nul besoin d’attendre la fin de leurs études. Fonder leur projet leur permet ainsi de dépasser la frustration et le sentiment d’impuissance qu’ils ressentaient devant la pollution plastique défigurant le lieu de leur enfance. A présent, avec « Gratitude », ils veulent montrer l’exemple en se positionnant du coté des acteurs du changement et proposer une alternative à la fast-fashion.

« Gratitude c’est une marque durable qui prend soin du monde qui l’entoure. »

Pour diminuer l’empreinte carbone de leur production, l’évidence fut de se tourner vers une production locale qui permet de faire d’une pierre trois coups en dynamisant l’économie de leur région et en mettant en valeur un savoir-faire qui l’est tout autant. Avec comme résultat, une chaîne de production qui se situe en intégralité sur le territoire français. Outre la dimension écologique de ce choix donc, il s’agit tout autant d’un parti pris social.

Pour ses débuts, « Gratitude » s’est focalisé sur la création d’une chemise. Quant au choix de la fibre de lin, il s’est imposé naturellement car outre le fait qu’il s’agisse de la fibre textile la plus résistante, c’est une ressource locale qui pousse dans les Hauts de France et dont la culture ne nécessite pas d’irrigation : là où il faut 2 700 litres d’eau pour produire le coton d’un simple tee-shirt, le lin, lui, se contente d’eau de pluie*. Le lin utilisé pour la fabrication des chemises est tissé chez un tisserand spécialiste de cette fibre depuis 1873. Puis L’Atelier de Richard à Tours, une entreprise forte d’un savoir-faire de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation