Green Boys : quand l’amitié brise les barrières raciales et les préjugés (Film)

Pour sa 19ème édition, le Festival du film Européen d’Houlgate s’est refermé sur Green Boys, le dernier documentaire d’Ariane Doublet. Alhassane, un jeune migrant guinéen, a rejoint la France par une assommante traversée de 2 ans, dont il délivre pudiquement les épisodes douloureux. La réalisatrice, qui l’héberge dans sa campagne normande, voit frapper tous les jours à sa porte un petit voisin, Louka. C’est pour jouer au foot avec Alhassane. Une amitié naît sous les yeux d’Ariane, entre les falaises de la côte d’albâtre et la mer, loin de tout, loin du reste. Cette parenthèse, la réalisatrice décide de l’immortaliser avec tendresse dans son film. Elle a bien voulu nous présenter ces deux enfants et les enjeux qui émanent de leur lumineuse et insouciante entente…

Chaque année, quelques milliers d’adolescents sacrifient leur jeunesse pour rejoindre les côtes européennes. Ils n’ont pas le choix : être humain, c’est brûler de sentir son avenir, espérer embrasser son unique vie autrement que par la douleur ou l’incertitude, être aspiré par l’horizon d’un monde plus paisible qui nous épargne. C’est, malheureusement, en partie un mirage pour ces MIE (mineurs isolés étrangers) victimes de la défaillance institutionnelle. Mais, parfois, au milieu de cet interminable périple, aussi vital qu’existentiel, la magie opère : c’est l’amitié. Chaque jeune est évidemment unique et porte en lui sa propre expérience de l’exil et de la France, mais le long-métrage renoue néanmoins avec une réalité : ils ne sont que des enfants. Ariane Doublet revient pour nous sur cette parenthèse naturelle qu’a représenté dans le parcours d’Alhassane l’amitié spontanée de Louka, et inversement.

Dans cette bande annonce, on entend Alhassane raconter son périple en malinké (parlé en Guinée, au Mali et au Sénégal). Il l’avait d’abord…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org