Greenpeace, cinquante ans d'actions pour la planète

Greenpeace a un demi-siècle. Il y a cinquante ans, au large de l’Alaska, des militantes et militants lançaient leur première action sous la bannière de l’organisation. Le 15 septembre 1971, ils embarquaient à bord d’un navire de pêche, le Phyllis Cormack, pour tenter de s’opposer aux essais nucléaires étasuniens prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska. Les images de cette épopée victorieuse, conduisant les États­-Unis à mettre un terme à leurs essais nucléaires dans cette région, ont fait le tour du monde.

Depuis, Greenpeace s’est développée dans cinquante-sept pays et n’a cessé de lutter contre les dangers qui pèsent sur notre planète — dérèglement climatique, pollution toxique, nucléaire, destruction des forêts, des océans, de la biodiversité, etc. —, tout en restant indépendante financièrement et politiquement. Ces cinquante années de combats écologistes ont été ponctuées par des actions spectaculaires. Reporterre vous fait revivre certaines d’entre elles en images.

• 22 septembre 1971, la première action

L’équipage du Phyllis Cormack le 22 septembre 1971 (de g. à d. dans le sens horaire) : Hunter, Moore, Cummings, Metcalfe, Birmingham, Cormack, Darnell, Simmons, Bohlen, Thurston, Fineberg. ©Greenpeace/Robert Keziere

Les fondateurs de Greenpeace — Robert Hunter, Patrick Moore, Bob Cummings, Ben Metcalfe, Dave Birmingham, John Cormack, Bill Darnell, Terry Simmons, Jim Bohlen, Dr Lyle Thurston et Richard Fineberg — embarquent à bord d’un vieux chalutier, le Phyllis Cormack, pour empêcher les essais nucléaires étasuniens sur le site d’Amchitka, en Alaska. Quelques mois plus tard, les États-Unis cessent leurs essais nucléaires atmosphériques. Le 4 mai 1972, le nom de Greenpeace Foundation est officiellement enregistré par le bureau provincial des sociétés à Victoria, au Canada.

• 1er mars 1982, les phoques du Groenland

Le 1er mars 1982, des militants de Greenpeace se préparent à vaporiser des phoques du Groenland avec un colorant inoffensif pour rendre leur peau sans valeur et arrêter les chasseurs. ©Greenpeace/Pierre Gleizes

Voyageant à bord du Rainbow Warrior I, des militants de Greenpeace s’apprêtent à asperger des phoques du Groenland d’un colorant inoffensif, afin de rendre leur fourrure indésirable aux yeux des chasseurs.

• 11 janvier 1983, libération du « Sirius »

Action pour la libération du Sirius à Cherbourg, le 11 janvier 1983. ©Greenpeace/Pierre Gleizes

Des membres de l’équipage de Greenpeace…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre