Mettre en marche une reconstruction verte
Installation de panneaux solaires sur le nouveau toit de l’hôpital de jour d’Horenka, près de Kiev. Décembre 2022.© Oleksandr Popenko / Greenpeace
Depuis le début de la guerre, Greenpeace s’est efforcée de soutenir l’Ukraine de la façon la plus concrète possible, notamment en participant avec des ONG ukrainiennes à la reconstruction durable et respectueuse de l’environnement de bâtiments ou d’infrastructures endommagés. Par exemple, dans le cadre de la reconstruction d’un hôpital de jour détruit à Horenka, nous avons participé à l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Ces systèmes d’énergie décentralisés peuvent contribuer à relever les défis des pannes d’électricité et du froid, même en temps de guerre, et concilier le besoin de réhabilitation avec celui d’une transition vers un système plus résilient et durable. D’autres projets sont actuellement en cours pour réparer les structures endommagées par la guerre : deux écoles maternelles et un autre hôpital. Le nouveau bureau à Kiev développera ces projets pilotes et soutiendra les efforts de reconstruction verte de plusieurs villes du pays.
En savoir plus sur la reconstruction verte.
Lutter contre les énergies fossiles, qui financent la guerre
La reconstruction verte, notamment le développement des énergies renouvelables, est également un moyen de se départir des énergies fossiles. Cette guerre, que Greenpeace a condamnée dès le premier jour, a en effet rappelé au monde entier combien la dépendance à ces énergies pouvait être dangereuse.
Le gaz et le pétrole financent la guerre du régime russe contre le peuple ukrainien, tout comme ils alimentent des conflits partout dans le monde. Les énergies fossiles, si nocives pour le climat, le sont aussi pour la paix. De nombreux bureaux de Greenpeace dans le monde sont ainsi passés à l’action pour…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France