Greenpeace veut mettre fin à la propagande de l’industrie des énergies fossiles

Ce matin, une vingtaine d’activistes de Greenpeace France ont occupé l’esplanade du Louvre à Paris pour dénoncer le partenariat entre le musée du Louvre et la multinationale TotalEnergies. Ils ont notamment déployé une banderole géante de 27x6m portant le message «Climat : Total criminel, le Louvre complice». Cette action veut mettre en lumière l’initiative citoyenne européenne lancée par les ONG pour mettre fin aux publicités, partenariats et mécénats pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles. Voici leur communiqué.

Plusieurs activistes se trouvent devant la pyramide du Louvre avec des banderoles « Faisons une loi pour un monde sans pétrole » ou encore « Ban fossil fuel propaganda ». Ils ont érigé un faux derrick de 8 mètres de haut crachant une fumée noire non toxique pour symboliser l’implantation de la multinationale pétrolière et gazière au sein du musée.

Plus loin, 10 activistes ont déployé sur le bâtiment du Louvre une bannière : « Climat : Total criminel, le Louvre complice ».

Les activistes sur l’esplanade du Louvre. Crédit : Joseph Melin / Greenpeace

« Nous sommes ici aujourd’hui car les partenariats avec les entreprises responsables du changement climatique, comme Total, ne sont plus acceptables. Les publicités teintées de vert, le sponsoring sportif et le mécénat culturel sont un écran de fumée dressé par les entreprises fossiles. Derrière lui, elles continuent leurs activités destructrices dans le pétrole et développent leurs investissements dans le gaz, dont l’impact climatique est tout aussi catastrophique. Les institutions culturelles telles que le Louvre ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis de la société. Comment peuvent-elles rester silencieuses ? », déclare Edina Ifticène, chargée de campagne pétrole à Greenpeace France.

Cet été, Greenpeace France a écrit à la nouvelle présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, afin de lui rappeler sa responsabilité dans l’acceptabilité sociale de TotalEnergies.

Avec sa campagne « Libérons le Louvre », l’association 350.org s’était déjà mobilisée durant plusieurs années contre le partenariat entre la multinationale et le Louvre. Pour l’ONG, il est temps que le musée sorte de son mutisme et y renonce publiquement.

Et pour cause : le logo de Total est à l’intérieur même du musée. Sur son site internet, le Louvre affiche sans ambiguïté « La Fondation Total, mécène principal de La Petite Galerie du Louvre…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste