Greta Thunberg et Rima Hassan voguent pour « briser le siège israélien » sur Gaza

« La dimension politique est forte. Nous portons une voix pour briser ce blocus humanitaire » explique Rima Hassan pour La Relève et La Peste. Depuis le 2 mars 2025, Israël a imposé un blocus total sur Gaza, interdisant l’entrée de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburants.

Bien qu’une reprise limitée de l’aide humanitaire ait été autorisée le 19 mai 2025 pour des raisons diplomatiques, les restrictions restent sévères. Human Rights Watch a accusé Israël d’utiliser le blocus comme un « outil d’extermination ».

Ce blocus a précédé le début de l’opération israélienne « Chars de Gédéon », visant officiellement à prendre « le contrôle de tout le territoire de la bande de Gaza » pour « vaincre le Hamas » et « libérer les otages ».

Ligne du haut, de gauche à droite : Thiago Avila, Rima Hassan, Yasemin Acar / Ligne du bas, de gauche à droite : Şuayb Ordu, Reva Viard, Marco Van Rennes, Pascal Morieras, Sergio Toribio, Greta Thunberg

Une situation humanitaire catastrophique

Nommé en hommage à la première et unique pêcheuse de Gaza en 2014, le « Madleen » apporte des denrées alimentaires, « riz, farine », et également de l’aide médicale, « plein de désinfectants, de compresses, de pansements », détaille Reva Viard, écureuil et l’un des douze participants à la mission.

« On a des béquilles qui sont très symboliques puisqu’elles sont interdites depuis un certain nombre d’années par Israël. On a aussi quelques prothèses » continue t-il pour La Relève et La Peste.

Cette initiative entend mettre en lumière la situation extrême dans laquelle sont plongés les gazaouis. Un rapport de l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification), publié en mai 2025, indique que toute la population de Gaza, environ 2,1 millions de personnes, est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Environ 470 000 personnes (22 %) sont en situation de « catastrophe », le niveau le…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon