Greta Thunberg : « Tout ce que nous demandons, c'est que la société nous offre un véritable futur »

À l’origine des grèves de la jeunesse pour le climat, Greta Thunberg, alors lycéenne de 15 ans, entend obliger les adultes à sortir de leur inaction. Nathan Grossman l’a longuement suivie pour réaliser un documentaire dont Basta ! est partenaire.

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

Venu la filmer lors de sa première grève pour le climat, Nathan Grossman pensait parler de Greta Thunberg dans un court documentaire, ou une mini-série. Impressionné par son éloquence et sa personnalité, il décide finalement de la suivre pendant des mois, y compris lors de sa traversée de l’Atlantique à la voile pour rallier les États-Unis et s’exprimer face aux représentants des Nations unies.

« Tout ce que nous demandons est que la société traite la crise climatique comme telle et nous offre un véritable futur, dit Greta Thunberg. Je pense que le film montre combien les changements sont loin d’avoir été amorcés et à quel point l’urgence du message scientifique n’est pas entendue. La crise du coronavirus nous a permis de découvrir ce qu’il se passe quand la société entière se met à traiter une crise pour ce qu’elle est. Le monde, les institutions prennent des dispositions propres à une situation de crise, on écoute les recommandations des experts et des scientifiques puis on agit. Certains pays s’y sont mieux pris que d’autres, évidemment. Je le répète, nous devons enfin traiter le dérèglement climatique comme une situation de crise. Mais pour l’instant, nous sommes encore dans le déni de cette crise climatique. »

 Carte des séances spéciales de projections de I’m Greta ici

« I’m Greta », au cinéma le 29 septembre
Réalisation : Nathan Grossman
Production : BR·F – Cecilia Nessen, Fredrik Heinig
Producteurs délégués : Peter Modestij, Pelle Nilsson, Dana O’Keefe, Philip Westgren, Axel Arnö Mandy Chang, Christiane Hinz, Helena Ingelsten, Jutta…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Rédaction