Grève 29 septembre : la bataille pour les salaires et les retraites est lancée

 

En plus des salaires, les retraites ! Alors que l’inflation étrangle les travailleurs, le gouvernement annonce une réforme des retraites d’ici la fin de l’hiver. Il faudra sans doute travailler jusqu’à 65 ans. De quoi rajouter à la colère déjà existante et grossir les rangs des manifestations en ce jour de grève du 29 septembre. 

 

Il y a bien longtemps qu’une manifestation syndicale n’avait pas autant mobilisé dans les rues de la capitale. Depuis le début de l’année 2022, malgré de nombreuses luttes pour les augmentations de salaire dans les entreprises, les journée de grève interprofessionnelles ont peiné à rassembler. Lors des deux dernières manifestations sur ce thème, seules 8 800 (27 janvier) et 3 200 (17 mars) personnes avaient participé à la mobilisation à Paris, selon la police. Cette fois « une source policière », citée dans de nombreux médias, attendait 3 000 à 6 000 personnes dans les rues de la ville. Mais cette source n’ayant pas de véritable pouvoir de divination, ils seront finalement 40 000 selon les syndicats.

Le phénomène n’est pas seulement parisien. Dans toutes les villes, les organisateurs annoncent des chiffres au-dessus de normales de saison. Selon les syndicats : 6000 manifestants à Toulouse, 7000 à Lyon, 4500 à Nantes, 3000 à Montpellier et même 30 000 à Marseille (qui affiche toutefois un gros écart avec les informations policières, qui tablent sur 4300). Avec plus de 200 rassemblements partout en France, les villes plus petites se sont également mobilisées : 1600 personnes au Mans, 1200 à Tours et 1500 à Limoges… Au total 250 000 personnes ont manifesté aujourd’hui, selon la CGT. Si on reste loin du raz-de-marée, les cortèges, comme les visages, ont repris de la couleur en cette rentrée sociale 2022.

 

Grève du 29 septembre : en plus des salaires, les retraites

 

C’est que la manifestation du 29 septembre tombe à pic. Alors que la bataille sur les salaires, suscitée par un taux d’inflation particulièrement haut (5,9%), continue, un nouveau front de lutte vient de s’ouvrir en cette fin de mois de septembre : celui des retraites. Ce matin même, la première ministre Elizabeth Borne a enfin dévoilé le calendrier du gouvernement. Objectif : adopter la réforme dès la fin de l’hiver. En attendant, des négociations avec les organisations syndicales et patronales sont prévues. Mais dans le carré de tête syndical, Philippe Martinez reste dubitatif. « Si c’est pour discuter pendant 3 mois du recul de l’âge légal, on ne restera…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard