Grève 7 mars en direct : « la France à l’arrêt »

 

Toute la journée, suivez la grève du 7 mars contre la réforme des retraites sur Rapports de force.

 

Ce que l’on sait à la veille de la grève du 7 mars

 

Prévue de longue date, la journée du 7 mars pourrait servir de tremplin à la mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreuses fédérations syndicales ont annoncé leur volonté de partir en grève reconductible, nous en avons établi la liste dans cet article. Les énergéticiens, les raffineurs, les cheminots, les dockers ou encore la RATP, devraient servir de locomotive au mouvement. Les routiers sont également entré dans la danse, un peu partout sur le territoire, de premiers blocages essaiment.

Plus de 270 lieux de manifestations ont d’ores et déjà été comptabilisés partout en France à l’occasion de cette grève du 7 mars. C’est plus que lors du 31 janvier, alors que la mobilisation était à son apogée. Selon des sources policières, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus. Le 31 janvier, 1,27 million de personnes avaient défilé dans les rues selon le ministère de l’Intérieur. Ce record pourrait être battu.

On sait également que la grève sera très forte dans les écoles, puisque les enseignants du 1er degré seront en grève à 60%, à annoncé le Snuipp-FSU. Et dans les transports, les perturbations seront majeures. Bien que la date du 7 mars soit connue depuis près d’un mois, laissant le temps à la direction de la SNCF de s’organiser, seuls 1 TGV sur 5 circuleront, contre à peu près 1 sur 3 il y a un mois et demi. Sur les autres lignes, quasiment aucun Intercité et seuls 1 TER sur 5 circuleront (1 sur 10 pour les lignes « province à province »). A la RATP, le trafic sera également très perturbé dans les bus et les métros.

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction