grève DHL

Grève chez DHL : derrière les fantasmes, ce qu’ont obtenu les grévistes

Les grèves dans la logistique à l’approche de Noël suscitent un certain nombre de fantasmes. Pourtant, les mouvements puissants et bloquants sont plutôt rares. Du 8 au 13 décembre, une grève très suivie a mis en difficulté l’entreprise de livraison DHL. Si le début de la grève a été largement médiatisé, peu de gens savent ce que les grévistes ont réellement obtenu.

Les méchants grévistes de la logistique iront-ils jusqu’à prendre en otage le père Noël ? A l’approche des fêtes de fin d’année, cette question, souvent posée sur un mode catastrophiste, en prenant uniquement en compte l’intérêt des consommateurs, a fini par devenir un marronnier.

Pour preuve : en décembre 2023, deux syndicats du groupe de livraison Fedex Express, la CFDT et le SNSG, menacent leur direction d’un appel à la grève illimité. Les conditions de travail ne sont plus tenables, les cadences de plus en plus élevées et l’inflation, non compensée par la hausse des salaires, ronge le pouvoir d’achat. Rapidement, la machine médiatique s’emballe : les cadeaux de Noël seront-ils sous le sapin ? Mais les titres trop hâtifs oublient un paramètre : le manque de structuration syndicale du secteur de la logistique.

Recevez notre newsletter par mail

Car, si la logistique est un rouage essentiel du capitalisme mondialisé, et apparaît aujourd’hui comme l’une des cibles privilégiées de la lutte sociale, les grèves y sont toutefois rares et difficiles à organiser (voir notre article). Aussi, à l’hiver 2023, malgré le battage médiatique, la grève chez Fedex Express n’a pas lieu.

En ce mois de décembre 2024, c’est au tour de la branche française de la multinationale du transport de colis et de courrier DHL d’être mise sous les feux des projecteurs. Mais cette fois, la grève de Noël est suivie par les…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard