C’est l’heure de la riposte dans le monde de la culture. Jeudi 20 mars 2025, une journée nationale de grève et de manifestation était organisée par les syndicats de salariés et d’employeurs du monde du secteur. Elle s’inscrit dans le cadre d’une semaine de mobilisation (17-23 mars.)
« Depuis un an et demi on observe des baisses de budget, notamment des collectivités. Or elles financent de nombreuses associations culturelles. Mais depuis l’annonce, par Michel Barnier, de nouvelles coupes, tout s’est accéléré », estime Ghislain Gauthier, secrétaire général de la fédération CGT-Spectacle (syndicat majoritaire).
Conséquence : certaines collectivités ont eu vite fait de répercuter les coupes sur leur budget culture. Ainsi, la présidente de la région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais (Horizons), a voté fin décembre 82 millions de coupes budgétaires pour 2025. Dont 73 % de budget en moins pour la culture.
Gel du pass culture
« Dans la Vienne, le festival de musique Les Heures vagabondes est suspendu cette année. À Boulogne-sur-Mer, le Rollmops Théâtre a arrêté toute programmation depuis janvier. À Laval, le Festival du premier roman prévu en avril additionne les soustractions : moins d’auteurs invités, de temps consacré aux scolaires, de lectures publiques… », égrène Télérama. De nombreuses manifestations locales ont déjà eu lieu en réaction à ces annonces. Parmi les plus importantes : 3000 personnes manifestaient à Nantes à l’automne 2024. Il s’agit désormais d’unifier les colères.
« Un mouvement d’ampleur est en cours. Des assemblées générales se réunissent depuis quelque temps dans plusieurs villes. Paris, Marseille,…
Auteur: Guillaume Bernard