fonction publique grève 19 mars 2024

Grève dans la fonction publique : « se rendre visibles, face à ce gouvernement qui nous stigmatise »

Ce mardi, les agents de la fonction publique étaient en grève dans tout le pays, de Lille à Bordeaux. À Paris, la manifestation a réuni des milliers de salariés des hôpitaux, de l’éducation nationale, des finances publiques, de la culture, ou encore de la territoriale. Face aux coupes budgétaires annoncées et à l’absence de revalorisations générales des salaires, ces agents défendent le rôle de leurs services publics, que beaucoup tiennent à bout de bras. 

 

Claire remonte le boulevard d’un pas pressé, tout sourire, aux côtés de deux collègues enseignants. Avec un objectif : prendre la tête du cortège parisien, en ce 19 mars, journée de grève nationale dans la fonction publique. Les enseignants de Seine-Saint-Denis comme elle, en grève reconductible depuis le 26 février, sont très nombreux cet après-midi.

« Notre lutte est dynamique et forte, d’où l’envie d’être en tête du cortège », soutient Claire, qui enseigne l’histoire-géographie dans un collège de Pierrefite-Stains. « Et même si nous sommes là pour défendre le plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis et pour s’opposer à la réforme du “choc des savoirs”, la question des salaires est importante aussi dans notre métier ».

Ses nombreux collègues s’éparpillent donc au-devant du cordon, protégé par le service d’ordre, derrière lequel marchent les dirigeants des organisations syndicales à l’initiative de cette journée. Pas moins de huit syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, FA-FP, FO, FSU, Solidaires, UNSA) sont porteurs de cette grève dans la fonction publique. Tous dénoncent « l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue ».

Dans le collège de Claire, 60 % d’enseignants sont en grève aujourd’hui. Le Snes-FSU décompte 53% de grévistes dans le département s’agissant du second degré. Le FSU-SNUipp,…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois