Grève de la faim au foyer Adoma : « L’inadmissible pousse à l’extrême »


Rassemblement pour Sébastien devant le foyer Adoma

Une cinquantaine de personnes sont venues apporter leur soutien à Sébastien, militant du droit au logement, qui a cessé de s’alimenter depuis une semaine

Visiblement très affaibli, Sébastien Allary est également apparu très ému, au moment de prendre la parole ce lundi 9 novembre à 19 heures, devant le foyer Adoma de l’avenue du Père Soulas. Il y réside depuis deux ans. Il a cessé de s’alimenter depuis déjà huit jours. « Voir l’inadmissible, ça rend malade, et finalement ça pousse à l’extrême » s’est-il exclamé, après avoir exposé la catastrophe du mal-logement à Montpellier, et pointé du doigt des situations en cours, comme celles de familles à la rue, dormant avec leur marmaille dans des voitures, sans qu’aucune solution ne soit apportée.

Une cinquantaine de personnes s’étaient réunies autour de lui depuis une heure. Dont un fort noyau de membres de l’association Droit au logement, dont il est lui-même militant. L’initiative de ce mouvement de soutien leur revenait. C’était très important, car Sébastien Allary doit faire comprendre que, si c’est bien son cas personnel qui est devenu lourdement conflictuel, en fait « [sa] situation s’explique par le contexte social global. Je ne vis que ce que des milliers d’autres vivent dans cette ville. Mon sort personnel relève complètement du collectif ».

Il a notamment dénoncé « la situation insupportable faite aux résidents de ce foyer, abandonnés depuis des années dans des conditions de totale vétusté, d’insalubrité, et qu’on s’apprête à déménager aux limites les plus lointaines de la ville, en leur imposant un loyer équivalant à celui du privé. Cela, on le fait parce qu’il s’agit de noirs, d’arabes, de vieux et de pauvres ». Un syndicaliste, travailleur social, est alors intervenu, pour raconter comment, « dans une ville où…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net