Grève de la fonction publique à Montpellier : un millier de personnes dans la rue



La journée de grève et de mobilisation de la fonction publique le 19 mars a rassemblé un millier de personnes à Montpellier. (« Le Poing »)

Mercredi 19 mars, environ un millier de personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale à Montpellier, pour une journée de grève dans la fonction publique. De leur côté, les infirmiers libéraux ont manifesté devant la caisse de l’assurance maladie, Avenue Gambetta, pour une revalorisation des actes médicaux infirmiers

“Nous dans l’éducation on nous enlève 900 millions d’euros, entre les uniformes et les groupes de niveau, je comprends pas ce qu’il manque pour que tout le monde pète un câble”, souffle un syndicaliste de Sud Éducation en regardant autour de lui, alors que le cortège se forme place Albert Premier pour cette journée de grève intersyndicale de la fonction publique pour la hausse des salaires. Les syndicats demandent une revalorisation du point d’indice et dénoncent la multiplication des rémunérations et primes au mérite dans les services publics. “Il faut que les salaires soient à nouveau indexés sur l’inflation”, exige Damien, prof au lycée Mermoz, à Montpellier.

Les salaires, justement, Françoise, qui travaille au service social de l’éducation nationale, en parle : “On demande 200 euros par mois d’augmentation. Pas des primes, de vraies augmentations. Il nous faut plus de postes, plus de moyens et plus de reconnaissance. Dans son premier discours à l’assemblée nationale, Gabriel Attal n’a parlé que des infirmières scolaires, c’est bien pour elles, mais nous, on en parle pas, alors qu’on est en difficulté : il n’y a pas de moyens pour la protection de l’enfance, on manque de postes… Moi je travaille sur deux établissements, et des collègues dans les hauts-cantons de l’Hérault travaillent sur trois établissements, alors qu’il y a de plus en plus de familles qui connaissent des…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud