Grève des moniteurs et monitrices étudiant·es de la BU Sainte-Barbe

Nous, les moniteur·trices étudiant·es de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe (BSB), aussi appelé·es les MOET, sommes en lutte : sur les 24 étudiant·es qu’emploie la bibliothèque, nous sommes 23 à avoir déposé un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Notre première journée de grève sera le samedi 5 décembre. Nous tiendrons un piquet de grève de 9h30 à 14h sur la place du Panthéon (à l’angle entre la bibliothèque Sainte-Barbe et la bibliothèque Sainte-Geneviève).   

Ce sont nos casquettes d’étudiant·es salarié·es des universités que nous prenons ici : les problèmes que nous rencontrons ne sont malheureusement pas internes à la bibliothèque. Nous dépendons, nous, de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, mais la situation est similaire dans toutes les bibliothèques universitaires qui emploient des étudiant·es. Le fait de nous utiliser comme main d’œuvre flexible dans une logique de précarisation des contrats, en embauchant toujours plus de vacataires ou de contractuel·les est la conséquence de décisions gouvernementales qui ne sont pas sans lien avec la LRU, avec la LPR, avec les contrats précaires de nos chargé·es de TD, de nos employé·es administratif·ves et de nos collègues bibliothécaires contractuel·les.

Les problèmes que nous rencontrons viennent du fait que nous sommes contractuel·les mais “payé·es à l’heure faite” et que les employeurs jouent délibérément et éhontément sur le flou du contrat pour refuser de nous payer dans certains cas, en ne prenant jamais en compte que nous sommes des étudiant·es déjà précaires – sans parler des problèmes rencontrés pour suivre nos études dans de bonnes conditions.  Si nous avons réussi, en début de semaine, à faire comprendre à la présidence de Paris 3 que ne pas nous payer les arrêts liés à la Covid19 était illégal, les négociations n’ont pas été suffisantes et nous protestons…

Auteur: gillesmartinet
La suite est à lire sur: universiteouverte.org