Appel à la grève à tous les travailleureuses de la fonction publique ! Contre l’austérité et la casse des services publiques, pour l’abrogation du jour de carence et la rémunération à 100% en cas de congé maladie.
Rdv à Saint-Étienne à 10h30 à la bourse du travail !
Appel de Sud Éducation
Le succès de la mobilisation du 5 décembre n’a pas suffi à faire reculer les gouvernements successifs. François Bayrou a imposé à tou·tes les agent·es de la fonction publique la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaires et les prive également d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA).
La casse du service public semble d’ailleurs être une priorité politique pour le gouvernement. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a prévu une coupe budgétaire de 40 milliards d’euros pour 2026. Alors qu’il pourrait taxer les grandes entreprises du CAC40 et les ultra riches, Emmanuel Macron et le gouvernement font le choix d’aggraver les inégalités sociales en poursuivant une politique ultra libérale.
Pour rappel, 40 700 foyers fiscaux constituent les 0,1% les plus aisés de la population française, avec un revenu annuel d’au moins 463 000 euros. Ces revenus ont connu une augmentation annuelle de 3 % (en plus de l’inflation) depuis 20 ans, alors que les revenus du reste de la population n’ont progressé que de 0,5 %. La conséquence directe de l’aggravation des inégalités fiscales est la dégradation des services publics. Casser les services publics, c’est appauvrir et fragiliser toujours plus les personnes les plus précaires.
Appauvrir la population par la casse des services publics, c’est laisser toujours plus de place aux idées racistes, sexistes, lgbtiphobes et validistes. En ouvrant un boulevard à l’extrême droite, Emmanuel Macron prend le risque d’une arrivée aux pouvoirs des partis les plus réactionnaires, mettant en danger toute une partie de la population et en…
Auteur: