Grève féministe et manifestations le 8 mars 2023. Grandes gagnantes : le retour.

En première ligne contre le projet de réforme des retraites, les femmes descendent dans la rue. Sur tous les fronts, elles manifestent pour l’augmentation des salaires, contre les lois sur le chômage, le logement et l’immigration qui vont pénaliser les plus précaires, contre les violences sexistes et sexuelles, pour le droit effectif à l’IVG et son inscription dans la Constitution, pour vivre librement leurs orientations sexuelles et leurs identités. Elles manifestent en solidarité avec les femmes du monde entier, qui de l’Afghanistan, du Kurdistan à l’Ukraine défendent leurs droits dans les conditions les plus difficiles et s’élèvent contre les régimes autoritaires comme en Iran, en Turquie, ou en Russie, malgré les répressions féroces. Rejoignons-les dans les manifestations dans toutes les villes de France !

Retrouvez également de nombreuses informations et la carte des mobilisations sur le site unitaire Grève féministe.

Appel unitaire – 8 mars Grève Féministe ! Grandes gagnantes : le retour.

Le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Nous appelons à la grève féministe en solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et qui payent parfois de leur vie leur résistance acharnée à l’oppression. Nous soutenons nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes. Nous soutenons nos sœurs féministes russes qui manifestent contre ces menées militaristes au prix souvent de leur liberté.

Nous appelons à la grève féministe pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique.

En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation. Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !

Toujours payées un quart en moins, concentrées sur les emplois moins bien…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France, Collectif