« Grève générale » : que se passe-t-il en Belgique ?

Le 29 avril, une nouvelle journée de « grève générale » est prévue en Belgique. Après une manifestation record le 13 février à Bruxelles et une première journée largement suivie le 31 mars, le mouvement syndical tente de stopper les mesures d’austérité et de régression sociales voulues par le gouvernement Arizona. Retour sur le mouvement en cours.

Ce 31 mars 2025, c’était « grève générale » en Belgique ! Dans ce pays, ce terme signifie surtout une grève interprofessionnelle. Monde de la culture, enseignants, soignants et même les policiers ont cessé le travail. La circulation aérienne était largement bloquée et le service public ferroviaire a été contraint d’appliquer le service minimum. Une carte syndicale en ligne indiquait quel piquet rejoindre « près de chez vous » et des « piquets volants » ont obligé de nombreux commerces à fermer. Un mouvement très suivi : cela fait dix bonnes années qu’on n’en a pas vu de tel dans le pays. Mais comment en est-on arrivé là ?

Depuis la fin d’année 2024, un vaste mouvement social est en cours dans le pays. Le 13 décembre, 3 500 manifestants initient une première journée d’action à Bruxelles. Les trois principaux syndicats (FGTB social-démocrate, CSC démocrate chrétien et CGSLB libéral) s’opposent au programme de ce que l’on appelle déjà « l’Arizona », une coalition de partis allant du centre gauche – dont le Parti socialiste flamand – à la droite dure. Le nom est choisi car les couleurs des partis qui constituent la coalition (orange, bleu, rouge et jaune) rappellent le drapeau de l’État de l’ouest américain. L’alliance semble alors en capacité de dégager une majorité à l’échelle fédérale et de gouverner. Et ses velléités austéritaires inquiètent le monde du travail.

Les syndicats donnent rendez-vous un mois plus tard. Le 13 janvier 2025, 30 000 manifestants se rassemblent dans la capitale européenne….

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard