Grignon : l'État brade un magnifique domaine de recherche publique à un promoteur immobilier

11 septembre 2021 à 10h43,
Mis à jour le 11 septembre 2021 à 12h45

Durée de lecture : 4 minutes

Étalement urbain
Luttes

« Un projet respectueux de l’environnement naturel du site, de son patrimoine bâti, de sa vocation historique » : les mots du promoteur Altarea-Cogedim se veulent à tout prix rassurants. Nouveau maître du Domaine de Grignon, celui qui se présente comme le « premier développeur immobilier de France » a été désigné vainqueur de l’appel d’offre de l’État au cœur du mois d’août.

Une grosse déception pour tous les opposants à la vente de ce site historique et naturel appartenant au ministère de l’Agriculture. Ils dénoncent une « privatisation » et appellent à manifester ce samedi 11 septembre à 14 heures, à Grignon. La candidate à la primaire écologiste Delphine Batho a annoncé sa participation à la mobilisation, ainsi que Yannick Jadot.

Parmi les organisateurs, des associations environnementales locales et nationales, et des syndicats des personnels de l’école AgroParisTech et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ces deux institutions de formation et de recherche agricole vont devoir quitter le domaine pour laisser place au projet immobilier. Les étudiants avaient d’ailleurs occupé leur école afin de protester contre la vente. « C’est un désaveu des acteurs locaux qui n’ont pas été entendus, en particulier la maire de Thiverval-Grignon opposée à la construction de nouveaux logements, ainsi que de l’action citoyenne qui n’est pas associée au projet », a déploré l’Association patrimoniale de la plaine de Versailles (APPVPA) dans un communiqué.

Le domaine de Grignon comprend un château du XVIIᵉ siècle et ses dépendances. © Emmanuel Clévenot/Reporterre

Le domaine de Grignon comprend, en plus d’un château du XVIIᵉ siècle et de ses dépendances, 140 hectares de forêt, un arboretum, un jardin anglais, un jardin botanique et 120 hectares de terres agricoles dédiées à la ferme expérimentale d’AgroParisTech.

Selon Médiapart, le lieu serait vendu 18 millions d’euros à Altarea-Cogedim. Le projet du géant immobilier ne paraît pas encore très clair, mais il annonce que le château deviendra « un campus de séminaires exploité par un partenaire de renom », il prévoit un restaurant étoilé et un hôtel pour une « programmation touristique responsable », l’arrivée de commerces de bouche, ainsi qu’« une programmation résidentielle adaptée…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier (Reporterre) Reporterre