Grippe, rhume et Covid-19 : que nous réserve la saison des virus respiratoires ?

Les experts en santé publique de l’hémisphère nord prévoient un automne et un hiver exceptionnels pour les virus respiratoires, ce qui fait ressortir l’importance des efforts de surveillance mondiale et des vaccins comme outils de lutte contre l’influenza (grippe) et la Covid-19.

Les effets de la Covid-19 sur la grippe saisonnière

Avant la pandémie de Covid-19, la saison annuelle des virus respiratoires dans les hémisphères nord et sud était une sorte d’épidémie, caractérisée par une augmentation rapide du taux d’influenza et de maladies de type grippal à partir du milieu de l’automne, avec un pic au milieu de l’hiver et un déclin au milieu du printemps.

Le schéma de l’activité grippale, qui était auparavant prévisible dans les deux hémisphères, ne l’est plus vraiment depuis la fin des mesures de confinement.

Aux États-Unis, on a signalé environ 36 millions d’infections, 390 000 hospitalisations et 25 000 décès dus à la grippe au cours de la saison 2019-2020. En 2020-2021, on a observé une activité grippale très faible, tandis qu’en 2021-2022, on a compté quatre fois moins d’infections que pendant les saisons prépandémiques.

La mise en œuvre de mesures de santé publique strictes pendant la pandémie de Covid-19 a contribué à réduire l’incidence de l’influenza et des maladies de type grippal au cours des deux dernières saisons de virus respiratoires dans les deux hémisphères. Toutefois, l’assouplissement de ces mesures risque d’entraîner une très forte recrudescence des infections virales respiratoires dans les semaines à venir.

Ces infections comprennent l’influenza, le SARS-CoV-2 et le virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche particulièrement les enfants.

L’influenza dans l’hémisphère sud

Quatre taches circulaires rouges sur un fond bleu

Vue microscopique de particules du virus de l’influenza B.
(NIAID), CC BY

Malgré l’incidence de la Covid-19 sur la santé mondiale et une saison grippale presque négligeable au cours des deux dernières années, l’hémisphère sud a vu l’activité grippale changer de façon radicale en 2022.

Au Chili, la saison a commencé par une flambée de grippe B en janvier, suivie d’une accalmie relative en mars et avril, puis d’une montée de la grippe A qui a atteint un pic en juin. En comparaison, en Australie, la saison de la grippe a commencé en mars, a connu un pic record en juin et a été dominée tout au long par la grippe A.

Que nous réservent l’automne et l’hiver ?

Contrairement à la grippe saisonnière, la Covid-19 se comporte essentiellement comme un virus pandémique, avec une transmission virale simultanée et importante partout sur la planète. L’activité de la Covid-19 peut être « saisonnière » à certains égards, avec des taux de transmission plus élevés pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque les gens, qui sont plus souvent à l’intérieur, pratiquent moins la distanciation sociale.

L’expérience de l’hémisphère sud en 2022 est un indicateur de ce qui attend les climats nordiques pour la saison 2022-2023 des virus respiratoires.

Dans l’hémisphère nord, les virus respiratoires ont fait leur apparition de manière précoce et fulgurante, en particulier aux États-Unis et au Canada, et semblent voués à faire des ravages dans les systèmes de soins de santé déjà malmenés par les répercussions de la Covid-19.

L’importance de la vaccination contre la grippe

Taches circulaires vertes avec des marques noires sur un fond bleu

Vue au microscope de particules du virus de la grippe H1N1.
(NIAID), CC BY

La vaccination constitue une des mesures de santé publique les plus efficaces dans la lutte contre l’influenza et la Covid-19. Les recommandations sur la composition des vaccins contre la grippe sont formulées deux fois par an par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs mois avant la saison des virus respiratoires dans chaque hémisphère.

Cependant, l’homologation des vaccins contre la grippe relève généralement des juridictions nationales. Des formulations semblables de vaccins sont approuvées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans d’autres pays du Nord, et sont maintenant largement accessibles.

La composition du vaccin contre l’influenza pour la saison 2022-2023 dans les latitudes septentrionales est basée sur la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sameer Elsayed, Professor of Medicine, Pathology & Laboratory Medicine, and Epidemiology & Biostatistics, Western University