Pour certains, 35 emplois chez Biosyl Guéret sauveront la Creuse … Pour d’autres, ces emplois là l’enterreront une fois pour toute !
Parlons en ! Rendez-vous à la 1re réunion d’information publique BIOSYL mardi 15 avril – 18h – Grande salle de la mairie de Guéret.
Le projet Biosyl, arrivé officiellement en septembre 2023 dans les services de la Préfecture creusoise, n’a jamais été présenté en réunion publique.
Les péripéties de la procédure, parfois autoritaires, et l’enjeu d’un tel projet sur la ressource locale ont très vite mobilisés et fédérés des associations, collectifs, syndicats qui s’inquiètent pour l’avenir de nos forêts limousines.
Localement, le calendrier 2024 a été très marqué par celui des conseils communautaires, et n’a abouti à aucun dialogue avec nos élus, malgré nos demandes répétées pendant 8 mois. La promesse de vente des parcelles a été signée fin Juin 2024, dans des conditions assez déplorables et d’ailleurs déplorées.
En octobre , pour mettre en lumière les dérives de la filière sylvicole, les organisateurs de l’Appel National pour des Forets Vivantes ont choisi d’organiser le rassemblement à Guéret. Signe que Biosyl n’est pas qu’un petit projet parmi tant d’autres. Cet appel a réuni plus de 3000 personnes, une 1re lors d’une mobilisation pour les forêts.
Mais localement, certains de nos élus défendent ardemment la nécessité des emplois coûte que coûte et de cette usine pour le dynamisme de notre département.
Alors, d’arguments en contre-arguments, que fait-on ?
Et bien, on en parle !
- 1re présentation publique du projet Biosyl
- Présentation du nouveau permis de construire de l’usine
- Retour sur les échanges avec les personnes les mieux placées pour témoigner de l’impact locale de l’usine : les habitants et salariés de Biosyl Morvan qu’une délégation de creusois et corréziens sont allés rencontrer.
- Intervention de Canopée en…
Auteur: