L’Iran sera « le seul pays » à décider de l’utilisation des avoirs débloqués
L’Iran sera « le seul pays » habilité à décider de l’utilisation de ses avoirs qui seront débloqués par les États-Unis, a affirmé un haut responsable iranien mardi 23 juin, alors que Washington a laissé entendre que leur déblocage pourrait être assorti de conditions, notamment des contrats agricoles.
« L’Iran est le seul pays à décider du sort des avoirs qui vont être débloqués » et « aucun autre pays ni aucune autre entité n’aura son mot à dire sur la manière dont ces avoirs doivent être utilisés par l’Iran », a déclaré l’ambassadeur iranien auprès de l’ONU à Genève, Ali Bahreini. « Je rejette donc toute affirmation selon laquelle un autre pays aurait un rôle à jouer pour influencer ces décisions ou ces processus », a-t-il insisté.
L’Iran ne prévoit pas de laisser l’AIEA inspecter les sites bombardés
L’Iran n’a pas l’intention de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter ses sites bombardés par Israël et les États-Unis, a indiqué le ministère des affaires étrangères.
« Nous n’avons pas eu de réunion avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et nous ne prévoyons pas non plus que l’Agence inspecte les installations nucléaires iraniennes endommagées par l’agression militaire américaine et sioniste », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï lors d’une conférence de presse.
JD Vance avait affirmé lundi, à l’issue de négociations en Suisse, que les Iraniens avaient « accepté d’inviter à nouveau les inspecteurs » de l’instance onusienne, qualifiant cela d’« étape majeure ».
À Gaza, une commission de l’ONU dénonce la poursuite d’un « génocide »
Une commission d’enquête internationale mandatée par…
Auteur: La Croix (avec AFP)

