Rubio évoque des avancées dans les pourparlers entre Israël et le Liban
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en tournée dans le Golfe, a évoqué des avancées dans les pourparlers à Washington entre le Liban et Israël, en conflit depuis début mars avec le Hezbollah pro-iranien.
« Je pense que nous sommes très près d’obtenir un engagement d’intention de la part des deux pays », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite à Bahreïn.
Oman affirme qu’aucun « frais de passage » n’est prévu
Oman a affirmé jeudi 25 juin qu’aucun « frais de transit » ne sera imposé dans le détroit d’Ormuz, après avoir dit étudier avec l’Iran les « coûts » qui pourraient être facturés pour des services liés à l’administration de ce passage stratégique. Son chef de la diplomatie, Badr al-Busaidi, a déclaré dans un communiqué « que les futures arrangements relatifs au détroit n’impliquent pas l’imposition de frais de transit ».
Ces propos ont été tenus lors d’une réunion à Manama des ministres des affaires étrangères du Golfe avec leur homologue américain, Marco Rubio, qui a réitéré le refus catégorique de Washington pour la mise en place de péages ou de frais, craignant un « chaos total ».
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré le refus de Washington d’une mise en place de péages dans le détroit d’Ormuz, en affirmant qu’elle pourrait engendrer un « chaos total ».
« Si nous acceptons que l’on puisse faire payer l’utilisation d’une voie navigable internationale parce qu’elle se trouve à proximité de son espace territorial, cela se propagerait alors à travers le monde comme une épidémie », a averti Marco Rubio, lors d’une réunion avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Manama (Bahreïn).
L’Iran met en garde contre toute traversée d’Ormuz
Les Gardiens de la…
Auteur: La Croix (avec AFP)

