Guerre au Soudan : « Nous sommes engagés dans une course contre la montre » alors que la famine menace, avertit l’ONU

Lors d’un entretien avec Khaled Mohamed d’ONU Info depuis Port-Soudan, Justin Brady a décrit la situation actuelle sur le terrain, avertissant que « nous sommes dans une course contre la montre, mais le temps presse ».

L’entretien a été édité pour plus de clarté et de longueur.

ONU Info : Quelles sont les principales préoccupations au Soudan à l’heure actuelle ?

Justin Brady : Nous sommes confrontés à trois problèmes principaux – l’accès, les ressources et l’attention – pour répondre aux problèmes les plus importants, y compris le plus grand problème de déplacement au monde.

Nous avons reçu un avertissement de famine. Nous attendons les derniers résultats en matière de sécurité alimentaire, mais l’année a commencé avec 4,9 millions de personnes dans la catégorie 4 de la [classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire] IPC, ce qui signifie qu’elles ont épuisé tous les mécanismes de survie. Il est probable qu’un grand pourcentage d’entre elles se trouve dans la phase 5 de la IPC, qui comprend la famine.

Cette guerre a été brutale en termes de violations des droits de l’homme, de violences sexistes et sexuelles, et les gens n’ont vraiment nulle part où aller. Nous sommes confrontés à toutes sortes de problèmes, et les outils dont nous disposons pour y faire face sont très limités dans le cadre du conflit en cours.

UN News : Qu’entendez-vous dans les régions du pays auxquelles vous n’avez pas accès ?

Justin Brady : En l’absence de nouvelles données, nous nous appuyons sur des preuves anecdotiques. Nous avons reçu des nouvelles de personnes mangeant des feuilles d’arbres ; une mère a cuisiné de la terre juste pour mettre quelque chose dans l’estomac de ses enfants. 

Les images de certaines régions rappellent les pires famines que nous ayons connues ailleurs. On constate une augmentation de la mortalité et des tombes en divers endroits. Ici même, à Port-Soudan, où…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR